contact

20 juil. 2015

Espace Georges Brassens à Sète

J'ai envie de vous parler d'un lieu plein de sensibilité et de poésie, un lieu rendant hommage à un homme dont la richesse de langage et l'aptitude à manier les mots en ont déjà laissé certains cois. Ce lieu, c'est l'espace Georges Brassens à Sète; un endroit hybride entre le musée et la mise en scène musicale.

De passage dans la ville de naissance du chanteur, j'ai souhaité visiter l'espace portant son nom. Après avoir admiré l'étang de Thau, il me semblât naturel de faire une pause auprès de Brassens. Abrité dans un bâtiment à l'architecture moderne, l'espace Georges Brassens conjugue simplicité d'agencement et qualité d'accueil. L'accessoire clé de la visite est un casque stéréophonique qui va diffuser, selon la progression de chacun dans les différentes salles, la voix de Brassens. Celle-ci sera notre guide tout au long du parcours. Le résultat est merveilleux, on a l'impression que Brassens nous parle personnellement !

Dès le début, j'ai été saisie par la qualité de sa présence à travers sa voix. On peut s'abandonner et se laisser porter par ses anecdotes et narrations. Entre les différentes salles, une chanson permet de faire la transition et de se préparer à découvrir la suite. Photos, images, films et textes agrémentent les récits du compositeur. On découvre sa famille, ses sources d'inspiration, le rôle qu'ont joué certaines femmes à ses côtés. L'humour et la sincérité ponctuent religieusement son discours.
Plus j'avançais dans la découverte de son univers, plus je sentais une grande joie s'installer en moi. Quelques regards échangés avec d'autres visiteurs laissaient à penser que cette émotion les parcourait aussi.
La dernière salle, en mettant simultanément en scène chanson, film et texte défilant, donne le ton de la fin tel un au revoir du chanteur. Je suis sortie le coeur enjoué et le sourire aux lèvres avec la sensation d'avoir effectué une visite au timing parfait ! Une heure riche et pleine à découvrir l'humanité d'un homme, d'un grand homme.


Espace Georges Brassens, 67 Bd Camille Blanc 34200 Sète - Tel: 04 99 04 76 26

Aucun commentaire: