13 août 2015

Home made

Quel plaisir de savoir qu'à une poignée de kilomètres de chez soi, des femmes et des hommes fabriquent de tout leur coeur des produits sains et doux. Aussi bien dans le domaine culinaire que cosmétique, le monde rural en Drôme-Ardèche regorge de petits trésors.
Il faut parfois emprunter une route sinueuse, escalader quelques rochers avant de franchir la grille qui mènera à l'atelier de fabrication. L'approvisionnement prend alors des allures d'épopée mais quelle satisfaction à la sortie ! A travers un échange direct avec le producteur, on découvre des méthodes de fabrication inédites, des vies bien différentes de la sienne et toujours la volonté de proposer des produits de qualité, dans le respect de la terre, de l'homme et du vivant.
De temps en temps, l'effervescence urbaine me manque. Une vague de nostalgie m'envahit. Pourtant, quand je regarde autour de moi et que j'aperçois un cadre de vie axé sur la douceur, la qualité et l'authenticité, j'éprouve une sensation de bien-être profond. Et puis la capitale n'est qu'à quelques heures en TGV… Lorsque je m'y rends, j'emporte souvent quelques merveilles locales pour mes proches restés citadins. Un peu de campagne à la ville… Ces trouvailles me plaisent tellement que j'ai envie de les partager ici aussi. Dans mon panier on trouve en ce moment:

- Les tisanes de Marie-Pierre Lenoir
Fabriquées dans la Drôme à partir de plantes médicinales cultivées en agriculture biologique, Marie-Pierre crée des mélanges audacieux et riches en couleurs. On sent que chaque paquet est préparé avec amour. Marie-Pierre Lenoir, Saint-Andéol - 26150 Die, mp.lenoir@gmail.com

- Les hydrolats Fraisse-Quattrone
Production ardéchoise. Le mélange camomille, carotte, géranium rosat, hélichryse, lavande, millepertuis, sauge officinale est réalisé tout en finesse. Il hydrate la peau en la laissant très douce, presque de velours. Son parfum délicat donne envie de le goûter à la cuillère !

- Les savons La belle abeille
La découverte du moment ! Je fonds pour deux parfums: épices et petits grains. Réalisés par saponification à froid (maintien de la glycérine dans le produit fini), ces savons sont merveilleux. D'une grande douceur, ils diffusent un parfum envoutant. Un régal !

- La confiture rhubarbe-fraise du Bateleur
Cette association fabrique des "bocaux loco" au fil des saisons à partir des matières premières de Drôme et d'Ardèche pour valoriser les ressources agricoles locales. Leur confiture est légère et peu sucrée. Les notes de fraise se mélangent subtilement à la rhubarbe. Parfait sur une tartine déjà recouverte de purée d'amande.

- Et pour le miel il y a les délicieuses productions d'Olivier Dujardin et d'Emmanuel Rey.

Partir à la découverte de ces produits est une invitation à imaginer sa propre escapade pittoresque...

Aucun commentaire: